¨

Qu'est ce que le Pekiti Tirsia Kali ?

Dans le dialecte Illongo aux Visayas, Pekiti-Tirsia veut littéralement dire « Close-Third » que l’on pourrait traduire par « Combat Rapproché » en français.

Originaire des Philippines, le Kali (aussi appelé Arnis ou Eskrima) est un ensemble d'Arts Martiaux privilégiant le travail avec armes (baton, couteau etc) et incluant des techniques a mains nues d'une redoutable efficacite pour la self defense.

Le Pekiti-Tirsia est un style très connu de Kali développé par la famille Tortal aux Philippines et introduit aux Etats Unis en 1972 par le Grand Maître Leo Tortal Gaje. Il est constitué de 5 catégories d’armes principales :

  • Solo ou Simple – Simple bâton, épée ou sibat (long bâton).
  • Doble ou Double – Double bâton ou épée.
  • Espada y Daga – Épée et couteau.
  • Daga y Daga – Couteau contre couteau (simple ou double).
  • Mano y Mano – Mains nues

Les 3 grands principes

3 Distances

Le combat rapproché (Corto) vous est enseigné en premier car ceci est le plus dangereux et difficile à maîtriser, puis distance intermédiaire (Medio) et enfin la distance longue (Largo).

3 Niveaux

Associé à toutes les attaques enseignées il est également pratiqué différents contre et re contre ou contre du contre, vous développez ainsi l’habilité de toujours penser au moins 3 niveaux en amont dans un combat.

3 Adversaires

L’enseignement dispensé vous aidera à être préparé pour le combat à assaillants multiples contre au moins 3 adversaires et de ce fait vous ne vous attarderez jamais sur un adversaire.

Les apports du Kali

Savoir vous défendre

Le Kali est un arts martial redoutable qui a montré de nombreuses fois son efficacité tant sur le champs de bataille que dans les forces armées chargées de la sécurité. Il vous rendra accessible des techniques militaires adaptées au monde moderne et é la défense personnelle.

Améliorer votre dextérité

De nombreux exercices de coordination, parfois avec deux mains armées à la fois, vous fera travailler votre psychomotricité comme rarement, seul ou avec un partenaire. Et plsu vous avancerez, plsu on vous proposera des exercices nécessitant une dextérité accrue.

Contrôler vos émotions

A travers les affrontements, la pression, la rapidité de plus en plus grande, il vous faudra acquérir une grande gestion émotionnelle pour garder votre sang froid et continuer à travailler de manière fluide et détendu. Une qualité qui vous se reflêtera dans votre vie quotidienne.

Renforcer votre corps

Le renforcement musculaire et cardio faisant partie intégrale de l'entraînement, vous ne manquerez pas d'améliorer votre condition physique au fil du temps.

Tuhon Bill Mc Grath

Bill McGrath à commencé son entrainement du Pekiti-Tirsia en 1975 à l’age de 14 ans.

Après de nombreuses années de pratique, en 1994, Bill McGrath fut promu au rang de Tuhon Guro (Instructeur en chef) par le Grand Maître Leo Gaje.

Un an après, Tuhon McGrath créa une organisation officielle dans le but de préserver et promouvoir le Pekiti-Tirsia qu'il baptisa "Pekiti Tirsia International".

Le programme dans cette structure est extrêmement codifié avec un curriculum dense, structuré et progressif que vous pouvez retrouver sur : ce site !

Nos instructeurs

Yutaka H.

Les cours sont donnés à Genève par Yutaka Herbinière, qui a vécu aux Philippines pendant 4 ans, où il a commencé le Pekiti Tirsia Kali avec Guro Christophe Verdot, puis continué en parallèle sa pratique aux Philippines avec entre autre Gran Tuhon Leo Gaje Jr, Tuhon Rommel Tortal et Tuhon Philip Gelinas.

Il est désormais, membre de l’organisme PTI (Pekiti Tirsia International) sous Tuhon Bill McGrath et possède le grade officiel de "Lakan Guro Isa".

Yut est aussi diplômé en Sport à l’université au Japon, ayant commencé là bas la pratique des Arts Martiaux quand il était enfant (Judo, Jujitsu, Aïkido). Il a ainsi obtenu sa ceinture noire de Judo, directement au Kodokan.